Etude : Les suédois dépendent de leurs voitures

Selon un sondage mené par le groupe « Bil Sweden » et l’Association nationale suédoise automobile (Motorbranschens Riksförbund – MRF) publié le vendredi 1er juillet, 50% des Suédois conduisent leurs voitures chaque jour. La même étude souligne que plus que la moitié des Suédois se considèrent « assez ou complètement dépendants » de leurs automobiles, rapporte le quotidien suédois anglophone « The Local ».

« Le sondage confirme notre image sur le fait que les voitures résolvent les contraintes temporelles pour de nombreuses personnes, en particulier pour les familles avec enfants » a déclaré Jessica Alenius, directeur général adjoint de Bil Sweden dans un communiqué.

Cela va cependant contre un rapport publié en 2010 par l’agence suédoise de protection de l’environnement (Naturskyddsföreningen) affirmant que la moitié des trajets en voiture en suède s’effectuent pour des distances plus courtes que 5 kilomètres. L’agence observe en effet que « Les déplacements rapides sont plus fréquents en ville, et sont même plus courts ».

Des trajets en voiture aussi courts sont particulièrement jugés « inutiles » dans le rapport « Voyage durable » (Hållbart resande) mené par l’administration suédoise des routes (Vägverket). Dans ce sens, le rapport souligne que ces trajets peuvent être facilement remplacés par d’autres modes de déplacement : marche, vélo, covoiturage ou encore les transports publics.

Les résultats du sondage mené par Bil Sweden ont aussi permis de constater que la possession de voitures par les femmes suédoises est en hausse. « Le débat publique donne généralement l’impression que les hommes conduisent plus, tandis que les femmes utilisent davantage les transports publics. Or, ceci est incorrect. Aujourd’hui en Suède, la voiture est le premier moyen de transport aussi bien pour les hommes que pour les femmes » a déclaré Alenius.

Cependant, et bien que plus de femmes achètent des voitures qu’auparavant, d’autres statistiques montrent que la grande majorité des trajets en voiture continue encore à être effectuée par les hommes.

Une étude récente à Malmö (sud de la Suède) a montré que si les hommes commencent à utiliser le même moyen de transport que les femmes pour les distances de moins de 5 kilomètres, les trajets en voiture diminueraient de 19% alors que l’usage des autobus augmenterait de 26% et les déplacements à pied de 12%.

Article : Anass Sedrati