Suède : Rapport des forces à 6 mois des élections générales.

C’est le 3ème dimanche de septembre, tous les quatre ans qu’ont lieu les élections générales, législatives, régionales, municipales en Suède. Cette année ce sera le 19 septembre. À moins de six mois , un premier état des lieux.

La coalition de gauche l’emporterait sur l’Alliance de centre droit au pouvoir mais le premier ministre Fredrik Reinfeldt sort vainqueur du dernier duel télévisé qui l’a opposé à Mona Sahlin, la chef de l’opposition (PSD).  Passionnant !

1) Nouveau sondage pré-électoral publié dans Dagens Nyheter, qui met en avant la « baisse des intentions de vote en faveur des Sverige Demokraterna (extrême-droite suédoise) : avec moins de 4 % (3,6 %, soit deux points de moins par rapport à la précédente enquête en février dernier), ils pourraient ne pas faire leur entrée au Riksdag », indique le quotidien.

« Le soutien à ce parti avait augmenté au moment du grand débat sur l’immigration et l’asile. Autant de questions moins centrales aujourd’hui, ce qui peut expliquer le recul du parti. Un débat électoral sans bouleversement majeur combiné à une présence médiatique moins importante pourrait sonner le début du déclin des Sverige Demokraterna ».

L’enquête montre par ailleurs une « relative stabilité » dans les intentions de vote pour les autres partis : variations comprises entre – 1,5 % (pour les sociaux-démocrates avec 33,7), et -0,9 (pour les Libéraux, avec 7,2), les Modérés recueillant pour leur part 27,5 (-0.2).

Au total, l’Alliance au pouvoir obtiendrait 44,5 % (+1,5) contre 49,1 pour la coalition de gauche (-0,5).

2) « Ceux qui parlent clairement sont récompensés », estime Dagens Nyheter dans un éditorial. Alors qu’un nouveau sondage montre que les Suédois sont avant tout préoccupés par l’emploi et font davantage confiance, sur ce sujet, aux conservateurs, la presse estime que Fredrik Reinfeldt est sorti vainqueur du duel télévisé qui l’a opposé à Mona Sahlin et portait principalement sur … l’emploi.

Pour Expressen, le PM a « écrasé » la chef de l’opposition, qui « donne l’impression d’être en position d’infériorité ». Reinfeldt est celui qui « réussit le mieux à faire passer son message ».

Aftonbladet (socialdémocrate) estime pour sa part que « l’opposition réunie doit présenter une politique commune pour lutter contre le chômage ». « Les conservateurs n’ont pas la solution ». « Il faut donc restaurer un climat de confiance sociale, afin que chacun ait le sentiment d’être bien protégé. Une telle situation ne pourra qu’être bénéfique à la croissance».

« La politique de l’emploi du gouvernement doit également être renouvelée et tournée davantage vers l’avenir si la droite veut sortir saine et sauve de la campagne » juge Svenska Dagbladet. Ses efforts doivent porter sur « la création d’emploi » : selon le quotidien conservateur, la droite doit montrer qu’elle « est capable d’encourager la création et le développement d’entreprises ».

Les impôts ont également été un sujet important du débat : Mona Sahlin promettant leur augmentation pour les hauts salaires tandis que Fredrik Reinfeldt fait de leur baisse (ou du maintien à leur niveau actuel) un thème de campagne. Commentant leur « duel », le PM s’est dit « satisfait » d’avoir « pu présenter ses points de vue » tandis que la présidente du PSD s’est « félicitée d’avoir participé à un débat clair, qui a profité aux électeurs » (Expressen).

Avec le service de presse de l’Ambassade de France à Stockholm

2 reflexions sur “Suède : Rapport des forces à 6 mois des élections générales.

  1. dd

    Voudrais juste rajouter pour être un peu plus complet :
    La Suède est une monarchie constitutionnelle dotée d’un régime parlementaire.

    Le premier ministre,issu de la majorité parlementaire, est responsable devant les députés et détient le pouvoir.

    L’élection pour le Riksdag (Parlement)a donc lieu tous les 4 ans,élection à un tour et à la proportionnelle (seuil 4%).

    L’Alliance de centre droit actuellement au pouvoir comprend les Modérés (Moderaterna, conservateurs), le centre (ex parti des paysans), les Libéraux (Folkpartiet)et les chrétiens démocrates.
    L’opposition est plurielle et réunie les sociaux-démocrates, les verts et la gauche (ex-communiste).

  2. vik

    Pas mal !! On vote une fois pour toutes et tout est plié pour 4 ans… Comme ca pas besoin de remettre ces histoires de vote sanction, de légitimité tous les ans avec ces périodes de campagne où il ne sa passe rien… parce que tout le monde veut le job !!!