Attaques d’Oslo : le terroriste présumé arrêté

Dans la journée du vendredi 22 juillet, deux attaques distinctes frappèrent la région d’Oslo. Alors qu’une voiture piégée explosait non loin du siège du gouvernement situé au cœur de la capitale, un homme, déguisé en policier attaquait à l’arme automatique un camp d’été des jeunes socialistes tenu sur l’île d’Utøya. Si l’attaquant aura finalement été maîtrisé par les forces de l’ordre, le bilan de cette journée reste très lourd. Au moins 91 personnes auraient ainsi perdu la vie.
Aux alentours de 15 h 30, une camionnette parquée sur la Akersgata, non loin du ministère du Pétrole et du siège du gouvernement explose. La puissance de la déflagration est telle qu’un incendie se déclare au sein du ministère du Pétrole. Le siège du gouvernement et le ministère des Finances, tous deux situés non loin subirent également d’importants dommages sur leurs façades. Si le ministre des Finances, en vacances au Danemark, n’était pas présent au moment du drame, Jens Stolenberg, le Premier ministre se trouvait au contraire dans son ministère mais ne fut pas blessé.
Les dernières informations dont la presse dispose fait état de 7 morts et de 18 blessés, dont 11 dans un état grave. Immédiatement après l’explosion, militaires, policiers et ambulanciers furent déployés dans la zone sinistrée pour venir en aide aux victimes et s’assurer qu’aucun autre explosif ne se trouvait dans les environs.
Tandis que les sauveteurs accomplissaient leur mission un autre drame se déroulait dans la région de la capitale. Dans la petite île d’Utøya, à quelque 35 kilomètres à l’Ouest d’Oslo, tandis que les membres du mouvement de jeunesse du Parti Travailliste Norvégien tenaient leur camp d’été, un individu commença à ouvrir le feu sur les participants. D’après les premiers témoignages. Le suspect, portant un uniforme de policier approcha les adolescents et demanda leur attention avant de brandir une arme automatique et d’ouvrir le feu.
Après avoir ciblé les personnes se trouvant dans sur la côte de l’île, il commença à attaquer ceux qui, terrifiés par l’incident, tentèrent de quitter Utøya à la nage. Les autorités, rapidement alertées, envoyèrent les forces d’interventions spéciales qui, peu de temps après leur amerrissage sur l’île, capturèrent le meurtrier présumé. Les forces de Police n’ont à ce jour révélé que peu d’informations sur la capture si ce n’est que l’agresseur présumé était équipé de plusieurs armes automatiques et d’explosifs.
Dans la journée de samedi les informations sur le meurtrier présumé commencèrent à parvenir à l’attention de la Presse. D’après les informations rendues publiques, le responsable de la fusillade (et vraisemblablement de l’explosion) se prénommerait Anders Behring Breivik et serait un citoyen norvégien de 32 ans. Sans passé criminel, il aurait suivi une formation à l’école de management d’Oslo avant de créer sa propre firme agricole. Ce serait sous le couvert de cette activité qu’il se serait procuré le fertilisant qui aurait servi à fabriquer la bombe utilisée dans la voiture piégée.
Il se serait décrit sur son profil Facebook (désactivé depuis) comme « Chrétien », « Conservateur » avec comme intérêts le livre « 1984 » de Georges Orwell et la « Franc-maçonnerie ». Si les motifs de son acte restent obscurs, Breivik a été identifié sur plusieurs forums et sites d’informations conservateurs et d’extrême droite. Il n’est pas impossible qu’il soit un partisan des théories du complot ayant poussé sa paranoïa jusqu’au crime.

L’équipe du Francofil’ vous tiendra au courant de l’évolution du drame au fur et à mesure que l’information sera rendue publique.

Une réflexion au sujet de “Attaques d’Oslo : le terroriste présumé arrêté

  1. LEVY Jean-Pierre

    J´étais en France lorsque j´ai appris ces attentats et dans la rue où j´étais,il y avait une voiture norvégienne avec la plaque CD.C´était un Francais qui travaillait à l´ambassade d´Oslo.
    Le Norvégien qui a commis ces crapuleux attentats est à mon avis un malade mental.Je ne comprends pas que personne dans son entourage n´ait pensé qu´il pouvait agir de la sorte.Il a du parler à certains qu´il haïssait les étrangers et qu´il leur en voulait.Il a tué non seulement des étrangers mais aussi de ses concitoyens.Pour ce qu´il a commis,et même s´il est malade,il ne doit jamais être libéré et réfléchir à ce qu´il a commis et travailler comme un bougre pour pouvoir payer une infime partie du mal qu´il a causé.
    Je pense aux familles qui ont perdu un proche,un ami,un amie,un frère,une soeur,etc… et aussi à ses parents,divorcés dont un vit en France.
    Néanmoins,je suis absourdi de savoir que la police de Oslo ait mis du temps à venir,alors que la police norvégienne est rapide à mettre des amendes à ceux qui dépassent les vitesses autorisées,en envoyant même ces amendes en Suède aux Suédois qui ont commis ces délits en Norvège,par contre la Suède ne fait la même chose pour les Norvégiens.