Une journaliste accusée d’avoir empoisonné 13 poissons rouges a été acquittée.
Une journaliste de la télévision danoise, condamnée en première instance pour avoir fait mourir 12 poissons en direct, a été acquittée vendredi dernier en appel, à Copenhague.
Lisbeth Koelster, journaliste à l’émission Kontant (un programme chargé de défendre les consommateurs), a voulu démontrer en novembre 2004 qu’un shampooing antipelliculaire était très toxique. Elle avait alors dilué un échantillon dans un aquarium rempli de 13 poissons, et seul un avait survécu, 3 jours après l’expérience.
Dénonçant une souffrance inutile des animaux, un vétérinaire avait porté plainte contre la journaliste, en usant de la loi sur la protection et sur l’expérimentation des animaux.
Lisbeth, qui avait été reconnue coupable en mai 2009, a fait appel et a été acquittée vendredi dernier, déclarant qu’elle était » très heureuse par ce jugement très clair ». Elle a ajouté : « C’est une grande victoire pour la liberté de travail des journalistes. Je n’ai pas été un bourreau de poissons et je n’ai pas violé les règles de protection des animaux, comme le souligne le jugement ».
Quant aux défenseurs des animaux, ils ne semblaient pas du même avis… Il faudra demander à notre BB nationale. Ca commence par des poissons, ca finit par les phoques et les baleines !