Vive la Suède ! Vic & Dan, 4ème épisode

19 juin 2010: MARIAGE PRINCIER À LA COUR DE SUÈDE

Victoria Bernadotte est née un 14 juillet (32 printemps).  Chaque année, la famille royale fête l’anniversaire de la princesse héritière dans leur propriété de Solliden sur l’île d’Öland.  Cette année, le raout a été marqué par la présence du futur mari de l’éventuelle future reine, le roturier Daniel Westling (les tourtereaux s’unissent l’an prochain, le 19 juin).  C’était la première fois qu’il faisait une apparition aux côtés de sa future (les fiancés se connaissent depuis 7 ans !) pour cet anniversaire-événement attendu par bon nombre. Une occasion pour la presse d’en rajouter un peu… Daniel Westling (36 ans), qui venait de subir une greffe de rein, avait l’air de bien se porter, costard-cravate-sourire à côté de sa promise en costume national, l’image du bonheur total. Rêvez braves gens !

Un petit groupe de spectateurs ne semblait cependant pas à l’unisson avec les badauds rassemblés. Ils chantaient à tue-tête : « Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne… »

Dan : C’est quoi ce chant, ça fait partie du programme ?

Vicky : Je ne suis pas certaine, mais je crois que c’est une chanson revue et corrigée par les sans-culottes après la Révolution française…

Dan : Les sans-culottes ?!? Tu veux dire…

Vicky : Non, non, ils étaient culottés, même drôlement… Non, c’était des gens du peuple qui en voulaient aux aristos… des jaloux de nos privilèges.

Dan : Ben, nos sans-culottes à nous ont l’air remonté en tout cas, qu’est-ce qu’ils braillent ! Bizarre qu’on les ait laissés rentrer à Solliden. Ils vont gâcher ton anniversaire…

Vicky : Pense-tu, c’est tous les ans pareil. Il y a toujours des mauvais coucheurs. Comme je suis née un 14 juillet, ils en profitent pour faire un parallèle avec la Révolution française. S’ils savaient…

Dan : Dis donc, l’an prochain, on sera tout juste marié, faudra-t-il que nous nous retapions les agapes de Solliden ?

Vicky : On verra, on sera peut être en voyage de noces ! Une femme mariée n’a plus les mêmes obligations qu’une célibataire… mais il faut bien entretenir le contact avec nos sujets…

« La méritocratie est laissée de côté quand les liens du sang passent avant le talent et l’effort ! », écrivait un éditorialiste d’un grand journal conservateur le jour de la fête de la princesse héritière. Ce n’est pas ce qu’en pense la majorité des Suédois qui estime que la royauté doit perdurer. Pas de nuit du 4 août au royaume des Suiones… Et dire que dans le manifeste des Sociaux démocrates l’abolition de la royauté est en bonne place… la République étant au bout du consensus ! Comme quoi, les politiques n’ont pas forcément l’oreille de ceux qu’ils dirigent.

Vicky : Par une ironie du sort, Moi, une Bernadotte, née un 14 juillet, jour symbole de la Révolution, je serai reine et perpétuerai donc la royauté. Avoue quand même !

Dan : Et pour les privilèges ? Non, te fâche pas… c’était juste une question… !

JPP