Vous connaissez les romans « d’humour écologique », doux-amer, burlesques, picaresques de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna, – beaucoup sont traduits en francais dans des collections de poche : Le Lièvre de Vaatanen (porté à l’écran), Le fils du Dieu de l’orage, Petits suicides entre amis… Il en écrit toujours un par an « Les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais suffisamment mauvais pour que j’aie de quoi écrire jusqu’à la fin de mes jours » aime-t-il à dire.
Vous allez découvrir la gothique romancière finno-estonnienne Sofi Oksanen qui vient de recevoir le Grand Prix de littérature du Conseil nordique pour son roman «Puhdistus» (Utrensning, La purge) sur le destin de deux femmes dans l’après-guerre en Estonie dans les années 40-50.
Sofi Oksanen est née en 1977 à Jyväskylä en Finlande d’une mère estonienne et d’un père finlandais. C’est son troisième roman après Stalins kossor en 2007 (Stalinin lehmät, les vaches de Staline) et Baby Jane en 2008. Elle est d’avis que la littérature doit changer le monde. Il parait qu’elle va changer la littérature et beaucoup ici voit en elle un futur Prix Nobel. Aucun titre n’est encore traduit en francais.
Le Grand Prix de littérature du Conseil nordique est décerné chaque année depuis 1962 et récompense une oeuvre de fiction écrite dans l’une des langues nordiques : islandais, danois, norvégien, finlandais ou suédois. L’an dernier, il avait été décerné à l’écrivain norvégien Per Petterson.
Pour en savoir plus sur la lauréate 2010, cliquez ici !
J’ai lu ton article sur le roman de Sofi Oksanen. Apparemment, tu t’es trompé dans le titre. Le roman pas encore sorti en francais (août 2010 chez Stock), va s’appeler « La Purge » et non pas « L’épuration » comme tu l’as indiqué. Merci de changer.
OK c’est changé.
Bonjour, oui effectivement Sofi Oksanen sera publiée chez Stock fin août 2010, sous le titre « Purge ». Un livre important…