Ouverture de nouvelles pistes cyclables

Crédits : SwecoLundi à 12 heures, Stian Berger Rosland (H), maire d’Oslo, va inaugurer les nouvelles pistes cyclables de Skippergata et de Kirkegata. La cérémonie officielle aura lieu à Europarådets plass, près de la gare centrale.

Lisbeth Aalborg, coordinatrice pour le projet des voies cyclables de la capitale, affirme qu’il s’agit du projet le plus important dans l’aménagement de la ville aux vélos. « Aujourd’hui, le réseau est connecté », précise-t-elle. Désormais les cyclistes venant de l’ouest à travers Rådhusgata peuvent continuer sur Kirkegata, via Domkirken, Torggata et en direction de Grünerløkka. Les cyclistes venant de l’est et se dirigeant vers Grønland et Ekeberg peuvent prendre Skippergata et traverser Jernbanetorget.

Pour faire place à des pistes cyclables dans les deux directions, dans les deux rues, 38 places de parking ont été supprimées. Les pistes ont été peintes en rouge, les panneaux de signalisation ont été posés et les feux de circulation ont été synchronisés. Pour prévenir accidents et embouteillages, le feu pour les cyclistes passera au vert quelques secondes avant celui des voitures. Les deux rues restent à sens unique pour les voitures, mais les conducteurs devront s’habituer à avoir des vélos dans les deux sens.

Selon Finn Grønli Erik, capitaine de police, ce projet pilote servira à développer de nouvelles sections cyclables dans Oslo.