Suède, rentrée : des cours de fraude qui passent mal !

Svenska Dagbladet – Suède
Les fraudeurs suédois devraient avoir honte

L’entreprise de transports en commun SL à Stockholm (RATP locale) a augmenté ses prix au 1er septembre. Un abonnement mensuel coûte maintenant l’équivalent de 80 euros.

Pour protester contre cette augmentation, la campagne planka.nu (le site qui a fêté ses 10 ans et défend la gratuité dans les transports publics) propose des cours de fraude.

Le quotidien conservateur Svenska Dagbladet critique cette action : « Au cours des cinq dernières années, la région de Stockholm a accueilli 163.000 habitants de plus. Cela représente un défi considérable pour l’aménagement et l’entretien du réseau de transports en commun, ce qui coûte de l’argent. …

Selon les informations de la SL, les fraudeurs lui coûtent chaque année dans les 350 millions de couronnes [38 millions d’euros]. S’ajoutent à cela des contre-mesures chères et désagréables pour les voyageurs, telles que les blocages et les contrôles récurrents. …

Ce que ces voyageurs gratuits se permettent représente donc doublement un coût pour les voyageurs honnêtes. Il est grand temps de dénoncer publiquement ces enfants gâtés. » (01.09.2011)

Avec EUROTOPIC, lire l’article ici intégral en suédois