Les statistiques de l’Institut Météorologique norvégien (yr.no) indiquent que, sur l’ensemble du pays, les précipitations tombées cet été sont 140% au-dessus de la normale. Depuis le début des relevés météorologiques en 1900, seul l’été 1964 bat ce record, avec un taux de précipitations 145% supérieur à la normale.
Cet été, la capitale norvégienne a reçu 453,2 mm de pluie en trois mois, soit trois fois plus que la normale (235 mm).
Les précipitations qui se sont abattues sur le sud et l’est du pays (Østlandet), depuis juin, font de cet été le plus pluvieux depuis 1900, dépassant ainsi le précédent record enregistré pendant l’été 1950, où il avait plus 165% de plus qu’à l’ordinaire. Au cours des mois de juin, juillet et août, dans ces deux régions il a plu presque deux fois plus qu’il ne pleut normalement (195% de plus que la normale).
L’été n’est pas encore fini et les tempêtes d’automne n’ont pas encore commencé que, déjà, il faut s’attendre à ce que les précipitations s’intensifient. Les autorités du pays ont appelé ont un renforcement des mesures de préventions contre les inondations et les glissements de terrains et à une plus grande vigilance dans l’accord des permis de construction.