10 ans après : Si près… si loin !

Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, Sydsvenskan, le journal centre-droit de Malmö, constate que l’image de l’Amérique est bien ternie mais veut toujours croire à son rôle de modèle, leader du monde libre.

Sydsvenskan – Suède

Les USA se sont enfoncés eux-mêmes

Sur le long terme, les attentats ont largement nui aux Etats-Unis, mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, analyse le quotidien Sydsvenskan : « Aujourd’hui, Oussama Ben Laden est mort et Al-Qaida affaibli. … De ce point de vue, la ‘guerre contre le terrorisme’ des Etats-Unis est un succès qui a coûté cher. … Nombreux sont ceux qui considèrent que cette guerre a été initiée principalement du fait des difficultés rencontrées par l’économie américaine.

Mais ce n’est pas si simple. Dans un rapport au Congrès américain de mars 2011, le chiffre énoncé pour l’intervention en Irak et en Afghanistan est de 1.283 milliards de dollars. Il faut le comparer aux dettes publiques qui se chiffrent pratiquement à 15.000 milliards de dollars. …

Mais il ne s’agit pas seulement d’argent. L’image des Etats-Unis a été largement ternie ces dix dernières années. Le pays a de plus en plus de mal à tenir son rôle de modèle et leader du monde libre démocratique. Son besoin de sécurité l’a amené à surveiller les citoyens dans un cadre qui se heurte à la Constitution. …

Dans ce domaine comme en économie, le pays ne peut s’en prendre qu’à lui-même. … Il faudra attendre encore un certain temps avant que les Etats-Unis ne se remettent sur pied. Mais le monde a besoin de ce modèle. » (09.09.2011).

Avec EUROTOPICS, lire ici l’article intégral en suédois.