Alors qu’ils volaient vers le Nord, le vent a détourné des centaines de Guillemots de Troïl. Ces petits oiseaux qui ressemblent à des manchots ont atterri, désorientés, dans la capitale norvégienne.
« Nous avons reçu de nombreux appels à leur sujet. Selon nos sources, il y aurait en ce moment entre 250 et 300 guillemots à Oslo », précise Pelle Wickstrøms de l’association de protection des oiseaux (Fuglehjelpen). « En ville, ils sont déboussolés, affolés : ils ne font pas la différence entre l’eau et l’asphalte, ils ne savent pas ce que sont les voitures ni les routes. »
Le guillemot est une espèce menacée. En France, on ne recense plus que 150 couples confinés sur les côtes bretonnes. Pelle Wickstrøms incite les habitants de la ville à transporter les oiseaux qu’ils trouveraient vers l’eau. « Peu importe que l’eau soit douce ou salée », précise-t-il. Il ajoute qu' »on peut les nourrir de poisson frais, mais il ne faut pas leur donner du pain, cela pourrait les tuer ».
L’association de protection des oiseaux précise que ce n’est pas la première fois que des guillemots s’égarent de la sorte. En 2007, des centaines d’oiseaux avaient été retrouvés morts dans les bois aux alentours d’Oslo. En 2008, de nombreux guillemots avaient été repêchés dans le Fjord d’Oslo.
Des Guillemots égarés dans Oslo
- Markedsdag à Bogstadveien
- Fonte record de la banquise