Fonte record de la banquise

La banquise, étendue de mer gelée, fond de plus en plus vite autour du Pôle Nord, c’est ce qu’a révélé une étude de scientifiques de l’Université de Brême. Le 8 septembre 2011, les chercheurs ont enregistré pour la banquise sa plus petite superficie depuis 1970, date des premiers relevés. Le scientifique allemand, Goerg Heygster, indique qu’aujourd’hui la banquise a perdu la moitié de sa superficie par rapport au même mois de l’année 2007.
La diminution de la banquise n’est pas un phénomène naturelle, insiste le chercheur. Et il ajoute que « le réchauffement climatique est le coupable et il est particulièrement fort dans l’Arctique, en partie parce que l’océan libre de glace absorbe plus la chaleur du soleil que la banquise. Et cette eau plus chaude accélère la fonte de la banquise, c’est un cercle vicieux ».
La diminution de la banquise en été permet l’ouverture de nouvelles routes maritimes et rend plus facile d’effectuer des opérations pétrolières dans l’Arctique. En 2008, le passage au nord du Canada ainsi que celui au nord de la Russie se sont retrouvés libres de glace. Il a ainsi été possible, pour la première fois, de naviguer de l’océan Arctique à l’océan Pacifique. La semaine dernière, la glace avait quasiment disparu dans la passage du Nord-Ouest.
Les chercheurs craignent que l’Océan Arctique soit entièrement libre de glace dès 2015.
L’accélération de la fonte des glaces laisse présager une menace pour des espèces vivant sur la banquise, telles que l’ours polaire, le phoque, le renne, etc. L’ouverture de nouvelles voies maritimes, rendues possible par la fonte de la banquise, laissent quant à elles présager de fortes pollutions et des exploitations à outrance du sous-sol.