C’est toute la semaine qu’ont lieu, à Copenhague, les Championnats du monde sur route 2011 avec en apothéose dimanche la course sur route des professionnels. Et le Norvégien Thor Hushovd est candidat à sa propre succession.
Au Danemark, le vélo est comme chez lui. C’est un véritable phénomène de société.
Cyclisme – L’Union du Cyclisme International a choisi Copenhague et le Danemark comme hôte des Championnats du monde sur route 2011. Un choix judicieux, tant la petite reine est comme chez elle au pays de la Petite Sirène.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. A Copenhague, on compte 560’000 cycles pour… 520’000 habitants. La moitié des étudiants et des salariés de la ville vont sur leur lieu de travail en vélo. Dans les transports publics danois, ce ne sont pas moins de deux millions de bicyclettes qui sont transportées par année.
La station de métro de Norreport est le parfait d’exemple de la place prise par ce moyen de transport dans la capitale danoise. Elle voit en effet passer sur ses quais environ 25’000 deux roues par jour, sur 100’000 voyageurs. Le parking à vélo adjacent peut contenir jusqu’à 2500 cycles. Celui de la gare principale plus de 20’000. Le pont de la Reine Louise se voit, lui, traversé par plus de 36’000 vélos quotidiennement.
Lars Bernhard Jogensen estime que « le cyclisme est devenu une emblême internationale pour la ville de Copenhague. Son énorme popularité dans cette ville vient d’une réflexion sur notre style de vie et est devenu un phénomène: la ‘Copenhaguisation' », a imagé le directeur général de l’organisation promotionnelle « Wonderful Copenhagen » (en français: « Magnifique Copenhague »).
Se promener à pied dans les rues de la cité copenhaguoise requiert une attention de tous les instants. A tout moment, un coup de sonnette peut vous sortir de votre torpeur de piéton. A chaque intersection, le flux de cyclistes peut vous happer sans crier gare. Vu le prix de l’essence et des transports publics au Danemark, on comprend volontiers ce choix de vie… (sda-ats)
Lire aussi ici avec Velo101: Les danois fêtent leur petite reine
et là avec Velochrono tout sur la compétition
et encore là avec Velo101 les premiers résultats