Des milliers de personnes qui marchent joyeusement, flambeaux en main, qu’il pleuve ou qu’il vente… Comme tous les ans se tient aujourd’hui la retraite aux flambeaux sur les bords de la rivière Aker (Elvelangs). L’année dernière, malgré la pluie, près de 35 000 personnes avaient participé à la marche.
Cette année, et pour la première fois, six cerfs-volants, sous forme d’immenses dragons, seront de la fête. Les dragons volants sont issus d’une collaboration du Norske Kulturproduksjoner (Centre norvégien des productions culturelles) et du théâtre Groteska de Cracovie, ville dont l’emblème est le dragon. Chaque dragon est rempli d’helium, pour une valeur de 15 000 NOK et ils mesurent jusqu’à 20m de long. Des experts sont venus de Pologne pour les diriger : il faut 6 à 8 personnes pour contrôler un dragon. Les dragons sont attendus à Frysja, à Bjølsen, à Grünerløkka et deux à Vaterland.
Les organisateurs de la marche appellent le public à être prudent sur les bords de la rivière qui est sortie de son lit suite aux pluies abondantes tombées ces dernières semaines.
Outre les dragons magiques, cette soirée offre de nombreuses représentations d’art de rue comme des jongleurs, des acrobates et des cracheurs de feu, mais également des événements culturels comme des chorales ou de la danse.
Le Stockholm Drumline et un des dragons du Teatr Groteska ouvrent la soirée à Frysja (Brekkedammen), à 20h.
A 20h, à Nydalen, Gullhaug Torg : Davido, le magicien, effectuera des tours de magie.
A Sagene (Myraløkka) : cracheurs de feu et fakirs toute la nuit.
Grünerløkka, Kuba: Dix chorales se réunissent pour donner à la marche le rythme.
Clôture de la soirée au parc Vaterland, à 23h : les dragons volants
Informations : http://www.bydel-sagene.oslo.kommune.no/elvelangs/