2012, budget resserré et efforts de sécurité

Le ministre de l’économie, Sigbjørn Johnsen, affirme que le budget pour 2012 proposé par le gouvernement norvégien est « resserré et équilibré ». Le texte présenté jeudi 6 octobre prévoit un excédent total de 345, 7 milliards de couronnes (45 milliards d’euros). Sans compter les revenus pétroliers, le budget présente un déficit de 122, 2 milliards de couronnes.

Malgré les excédents considérables générés par les recettes pétrolières, le gouvernement norvégien de centre-gauche a présenté un nouveau budget marqué par une faible utilisation de ces revenus. Le Ministre de l’économie note que le budget de 2012 est plus alimenté par les revenus du pétrole que le budget de 2011. Cependant, pour éviter une surchauffe qui provoquerait une hausse des taux d’intérêts et une augmentation de la valeur de la couronne néfaste aux entreprises norvégiennes, le gouvernement va dépenser moins de pétrodollars que ce que les règles régissant l’utilisation de la manne pétrolière ne le permettent (handlingsregelen). La règle veut que l’utilisation des revenus du pétrole corresponde à 4% de la taille du fonds pétrolier. La philosophie norvégienne veut que ce fonds pétrolier serve de revenu et de garantie aux générations futures.
Johnsen précise que cette retenue aura des effets positifs à long terme pour le pays. Le Ministre de l’économie et des finances a déclaré que ce budget neutre est destiné à faire face aux turbulences de l’économie internationale, notamment de la zone euro. « Les troubles et incertitudes dans un pays peuvent facilement contaminer un autre pays jusqu’alors épargné par la crise », a déclaré le ministre Johnsen, avant d’ajouter que « même si elle n’en est pas membre de l’Union Européenne, la Norvège peut aussi être touchée. Notre principale ligne de défense est de veiller à ce que tout soit bien ordonné chez nous », a-t-il ajouté, en présentant le projet de loi de Finances devant le Parlement.

Selon le ministre de l’économie, l’économie norvégienne devrait enregistrer une croissance de son PIB de 2,1% l’an prochain, les experts sont plus optimistes et tablent sur un PIB de 3,1%. L’accroissement du PIB de la Norvège en 2011 était déjà bien plus élevé que dans la plupart des autres pays occidentaux avec une hausse de 2,8%. Selon les chiffres de l’OCDE et de SSB (Bureau norvégien de la statistique), le chômage devrait resté inchangé avec seulement un taux de 3,3% de la population active, l’un des taux les plus bas de l’OCDE.

Suite aux attaques du 22 juillet, le gouvernement consacre une part du budget plus importante que d’ordinaire aux questions de sécurité. La Justice et la Police voient leurs moyens augmenter de 2 milliards de couronnes (255 millions d’euros). Les forces de l’ordre ont été très critiquées après les attaques de juillet : pendant le sauvetage, le seul et unique hélicoptère de la police est resté cloué au sol, les services de renseignement intérieur ont été critiqué pour leur incapacité. Ainsi, cette somme servira en grande partie à former les policiers, à renforcer les services de renseignement et à développer une force de police aérienne. Une enveloppe de 1,5 milliard de couronnes (191 millions d’euros) sera consacrée à la mise en place d’un réseau de télécommunication d’urgence.

Johnsen, ministre de l’économie et des finances, membre du parti travailliste, est connu pour ses déclamations de poésies en plein séminaires, bugdet et sessions parlementaires. Jeudi, il n’a pas dérogé à la règle en citant une chanson populaire et une poésie sur la nécessité de « regarder vers le nord » et de préserver les valeurs communes norvégiennes pendant des temps difficiles : « En ces temps incertains, nous devons bien prendre soin de nos valeurs», a imploré Johnsen, faisant référence aux attaques qui ont meurtri le pays en juillet. Il a appelé un budget « pour l’emploi, pour la création de valeur et pour le bien-être ».

Sources : NRK ; SSB ; OCDE ; gourvernement norvégien