Euro 2012: La Suède et le Danemark qualifiés

En battant respectivement le Portugal (2-1) et les Pays-Bas (3-2), le Danemark et la Suède ont décroché mardi soir leur billet pour l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine en juin prochain.

LES QUALIFIES :  Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Russie, Suède, France ainsi que l’Ukraine et la Pologne, les deux pays organisateurs.

Avant cette dernière soirée des qualifications, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas avaient déjà leur billet en poche pour l’Euro 2012 avec bien sûr l’Ukraine et la Pologne, les deux pays organisateurs. Cinq autres nations ont décroché leur ticket pour le rendez-vous de juin, mardi soir.

Les gros coups de la soirée sont signés par le Danemark et la Suède. Dans la finale du groupe H à Copenhague, les Danois sont venus à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (2-1) pour arracher la première place. Ils peuvent déjà préparer leur été polonais et ukrainien.

Les Suédois, pourtant privés de leur capitaine Zlatan Ibrahimovic, ont, eux, infligé aux Pays-Bas, certes déjà qualifiés, leur première défaite des qualifications après 9 succès (3-2, buts de Källström, Larsson, Toivonen pour la Suède). Ils s’offrent la place de meilleur deuxième, directement qualificative.

LES BARRAGISTES : Bosnie, Croatie, Eire, Estonie, Portugal, République tchèque, Turquie, Monténégro ont encore une chance de gagner l’un des quatre derniers billets pour le tournoi continental lors des barrages (aller les 11 ou 12 novembre, retour le 15 novembre).

LES PRINCIPAUX ELIMINES : Norvège, Finlande, Suisse, Belgique, Ecosse, Serbie