Le conseil pour les medias en Finlande (Mass Media Council) a sanctionné la rubrique de la journaliste-actrice Kaarina Hazard publiée en janvier par le tabloïd « Iltalehti » comme une infraction à la bonne pratique professionnelle. A 10 voix contre une, le conseil a décidé que la rubrique de Hazard contenait des expressions dégradantes et inacceptables contre le défunt Tony Halme.
Les écrits ont été publiés par le tabloïd finnois uniquement quelques jours après le suicide de l’ancien catcheur professionnel en janvier 2010. La mère de Tony Halme considérant les propos dégradants et profondément insultants pour la mémoire de son fils avait alors porté réclamation auprès du CMM. Hazard avait à l’époque fait référence à « un gros animal domestique », « une blague » ou encore un « taureau castré ».
« La fin de la colonne disant que sa mort était la bienvenue était incroyablement inconsidérée » a écrit la mère de Halme.
Dans un communiqué, la rédactrice en chef du tabloïd a alors dit que les propos de la rubrique ne s’attaquaient pas à Halme directement mais plutôt au monde médiatique. « La critique de la rubrique était justifiée » a ajouté la rédactrice en chef Kari Kivelä. Le président du conseil pour les médias, Risto Uimonen, a annoncé que lors de la réunion, la majorité des membres du CMM ont souhaité sanctionner « Iltahleti » pour la publication. Il n’y a que le rédacteur de la chaine de radio finlandaise, Radio Nova, qui a voté en faveur d’une justification. Le CMM a considéré que la rubrique contenait, au moins en partie, une analyse médiatique perspicace.
Cependant, les références dérogatoires sur l’apparence de Halme et la remarque sur sa mort bienvenue étaient symboliques d’un grand manque de considération. « Selon la règle, les journalistes doivent respecter la valeur humaine de chaque individu » a souligné le CMM. En effet, le principe de l’éthique journalistique doit s’appliquer même aux défunts. Le CMM a aussi ajouté que l’utilisation du décès de quelqu’un immédiatement après sa disparition comme outil de critique du système médiatique était sujet à faire souffrir la famille et les amis du défunt. La rubrique de Kaarina Hazard avait fait sensation au mois de janvier 2010 avec un nouveau record de 108 plaintes auprès du conseil des médias. Kari Kivelä s’est excusée publiquement sur le site de « Iltalehti » pour la souffrance causée aux amis et à la famille de Halme.
Le conseil des médias de masse (CMM) est un comité autorégulateur établi en 1968 par les éditeurs et journalistes dans le champ de la communication des médias. Son rôle est d’interpréter la bonne pratique professionnelle et de défendre la liberté de parole et de publication.