Du 23 au 27 novembre: JAZZ.DK, Le RV des amateurs du jazz danois

Jazz.dk

Jazz.dk est le grand rendez-vous annuel des amateurs de jazz danois.
Avec le premier festival de jazz danois à Paris, en 2003, l’idée était de créer une plate-forme pour le jazz danois en établissant de véritables partenariats à la fois pour les artistes et pour les structures-hôtes (clubs, cafés, etc), tout en permettant au public, qui a toujours été activement présent, de découvrir la scène danoise contemporaine dans les meilleures conditions.

entrée libre
ouverture des portes à 20h30

Mercredi 23 novembre 2011 à 21h

Koppel-Humair-Andersson-Anderskov
La musique de ce quatuor se construit autour de fragments de mélodies servant de point de convergence dans un univers musical par ailleurs marqué par une grande liberté. Reconnu comme l’un des batteurs majeurs de freejazz de l’Histoire, Humair est clairement sur son terrain dans cet ensemble qui fait ressortir le meilleur de lui. Très à l’écoute, il offre du jeu et du répondant à ses acolytes.
Benjamin Koppel, quant à lui, se positionne depuis quelques années au sein de l’élite des jazzmen danois. Se produisant dans le monde entier (entre autres au Blue Note et au Carnegie Hall à New York), il est devenu un ambassadeur actif du jazz de son pays. La collaboration entre Koppel et Humair a donné lieu à plusieurs tournées et sorties de disques dont un dernier album, « Quatre, Trois, Deux, Un » paru dans le cadre du concert à la la Maison du Danemark.

Benjamin Koppel – saxophone
Daniel Humair – batterie
Thommy Andersson – contrebasse
Jacob Anderskov – piano

Jeudi 24 novembre 2011 à 21h

Løkkegaard-Wollny-Bro
Le trio présente des oeuvres de son dernier album The Scale of Grey, The Tone of Black (2010) signées Niels Løkkegaard, ainsi que des compositions plus récentes. En 2008, Løkkegaard se vit décerner un Grammy en tant que nouvel artiste de l’année pour l’opus Light Airborne. Le guitariste Jakob Bro est connu pour sa participation dans plusieurs groupes de musique, ainsi que pour sa collaboration avec des musiciens tels que Lee Konitz, Paul Motion et Tomasz Stanko. Michael Wollny, quant à lui, est le nom phare du grand label international de jazz ACT, et sa dernière sortie de disque, Wunderkammer, a entre autres remporté la distinction allemande Echo. Le trio joue une sorte de « prism music », de prime abord minimaliste et accessible qui, dans un deuxième temps, oriente la musique dans plusieurs directions, offrant une grande fertilité et diversité musicale. L’absence de batterie et de basse rend le son du trio parfaitement cristallin.

Niels Lyhne Løkkegaard – saxophone
Michael Wollny – piano
Jakob Bro – guitare

Vendredi 25 novembre 2011 à 21h

Niels Lan Doky Trio
C’est en rentrant dans son Danemark natal, pour rouvrir le club légendaire Jazzhus Montmartre, après 29 années passées à Paris et à New York, que Niels Lan Doky découvrit le bassiste Jonathan Bremer et le batteur Niclas Bardeleben, âgés de seulement 19 et 21 ans. Il les engagea pour faire partie de la section rythmique interne du club, où ils ravirent tant le public, la presse et Doky lui-même, que ce dernier ne tarda pas à leur proposer une place dans son nouveau trio.
La musique du maître de jazz et pianiste danois Niels Lan Doky est intemporelle. Avec son nouvel album Human Behavior, il nous propose de planer dans un espace riche en oxygène où seules comptent les notes et l’ambiance du moment. L’album comprend six titres inédits ainsi que des reprises d’artistes tels que Coldplay et Björk. Finesse et clairvoyance en sont les mots clés – et il est difficile de ne pas se laisser entraîner !

Niels Lan Doky – piano
Niclas Bardeleben – batterie
Jonathan Bremer – basse

Samedi 26 novembre 2011 à 21h

JazzKamikaze
L’été 2011 marque la sortie du quatrième album de JazzKamikaze, The Return of JazzKamikaze. Les superhéros mangas font un retour fracassant de leur exil en dirigeable, prêts à bombarder le monde de décharges énergétiques détonantes. De nouveau, nous vous conseillons de bien attacher votre ceinture de sécurité !
JazzKamikaze est l’histoire d’un groupe qui n’a cessé d’évoluer artistiquement sans jamais choisir la facilité, préférant les chemins sinueux et vierges, hors des sentiers battus, pour mieux se renouveler. JazzKamikaze fut créé en 2005. La même année, l’ensemble remporta le concours de jeunes talents Young Nordic Jazz Comets et présenta son premier album Mission I. Deux années plus tard, il se trouvait à la tête du peloton lançant le jazz danois sur la scène internationale. JazzKamikaze a ensuite sorti l’opus plus rétro et jazzy Travelling at the Speed of Sound. L’ensemble s’est produit dans les festivals de jazz internationaux les plus prestigieux.

Morten Schantz – piano
Kristor Brødsgaard – contrebasse
Marius Neset – saxophone
Daniel Davidsen – guitare
Anton Eger – batterie

Dimanche 27 novembre 2011 à 21h

Sidsel Storm
En 2009, Sidsel Storm fut récompensée au Danish Music Award Jazz dans la catégorie de la meilleure voix jazz de l’année pour son premier album Sidsel Storm. Son inspiration folklorique confère aux compositions de Sidsel un son et une empreinte particuliers, un jeu entre instruments traditionnels et musique pop aérienne enrichi par des textes profonds et poétiques. Avec Swedish Lullaby, son dernier opus, Sidsel Storm touche au coeur même de son expression artistique et nous fait découvrir un album personnel où l’amour revêt de multiples facettes. Manifestement, les nombreux concerts de ces dernières années ont permis à Sidsel de se développer musicalement, et lui ont donné une assurance se traduisant par une grande intensité et une forte présence scénique.

Sidsel Storm – voix
Magnus Hjorth – piano
Jesper Thorn – contrebasse
Morten Lund – batterie, percussions