Du 19 octobre au 19 novembre: Exposition Mailles – Art en laine

Mailles – art en laine

L’art contemporain international a échangé le pinceau et la peinture contre la laine et les aiguilles à tricoter. A partir du 19 octobre, la Maison du Danemark se transforme en un univers doux et multicolore de sculptures et installations en laine. Une exposition qui introduit et révèle l’évolution du nouvel art contemporain du tricot et du crochet.

Il y a peu encore, le tricot et le crochet étaient réservés aux grands-mères et aux clubs de tricot. Ce n’est plus le cas. La laine a été investie par des artistes et des activistes underground qui transforment le matériau doux et sécurisant de l’univers domestique en critique sociale acerbe et esthétique provocante et astucieuse.

L’exposition non traditionnelle, MAILLES – ART EN LAINE, à la Maison du Danemark, permettra à l’automne de voir une collection d’oeuvres bigarrées, comprenant tout depuis des sculptures préhistoriques hautes en couleurs jusqu’à des aperçus de google earth, des pavés et des grenades à main, des animaux empaillés menacés d’extinction ou des éléments de peinture de paysage classique réinterprétées en sculptures fabuleuses.

L’exposition présente des oeuvres d’une petite sélection parmi les acteurs principaux de l’art de la laine, les Danoises
Hanne G
et Isabel Berglund, les deux groupes français Art Orienté Objet et Collectif France Tricot, ainsi que la Française Françoise Dupré et l’artiste allemande Alexandra Bircken.

En France, le Collectif France Tricot a attiré l’attention des médias et du public avec des  » interventions  » humoristiques et créatives à différents endroits de la ville, sur les réverbères et les appuis à vélos. Il se confronte ainsi aux arts underground plus classiques comme le graffiti, mais a également attiré l’attention d’institutions culturelles établies et entre autres réalisé un affichage alternatif pour l’exposition Macadam Studio 13/16 au Centre Pompidou.
De même les artistes danoises Hanne G et Isabel Berglund ont accédé au monde plus établi de l’art avec leurs oeuvres crochetées et tricotées. Elles ont toutes deux derrière elles une série d’expositions dans des musées et des galeries, et Isabel a par ailleurs réalisé une scénographie pour un spectacle de danse. Ces forces artistiques sont pour la première fois réunies pour l’exposition de la Maison du Danemark.

MAILLES – ART EN LAINE entraîne le public à travers l’univers de l’art de la laine et, lors du vernissage, offre un apéro-tricot avec les activistes de Collectif France Tricot.

Pendant toute l’exposition les visiteurs auront la possibilité de mesurer leur habilité avec les aiguilles à tricoter pour un projet collectif de tricot.
Une conférence sera organisée le 3 novembre à la Maison du Danemark autour de l’artisanat d’art engagé et activiste.

Commissaire de l’exposition:  Christel Nygaard Pedersen, historienne de l’art

mardi-vendredi 13h-19h
samedi, dimanche et jours fériés 13h-18h
fermé le lundi
entrée libre

Avec le soutien de la Filature Fonty

Pour plus d’informations :

Art Orienté Objet

Françoise Dupré

Collectif France Tricot

Isabel Berglund

Hanne G 

Alexandra Bircken

 

Organisé par le service culturel de l’Ambassade de Danemark avec le soutien de la Filature Fonty