Facebook veut créer un puissant centre de données en Suède. Jusqu’ici, le géant des réseaux sociaux a toujours installé ses datacenters aux États-Unis. Cette fois c’est la Suède qui est visée, et en particulier la petite ville portuaire de Luleå dans le Nord. L’idée est que les serveurs ont constamment besoin d’être refroidis, ce qui coûte très cher. Comme la température moyenne dans la région est de 2 degrés, il suffira la plupart du temps de faire circuler de l’air. La climatisation ne sera utilisée que les plus chaudes journées d’été. Le gigantesque complexe consommera tout de même quelque 120 MW. L’électricité sera fournie par le barrage hydroélectrique desservant région.
Le climat, l’électricité et le réseau de fibres optiques de la Suède sont particulièrement attractifs pour ce genre d’installations. L’implantation de Facebook pourrait inciter d’autres géants du web à collaborer pour créer un site majeur dans la région.
Revue de presse ici
Facebook s’invite au nord de la Suède
Presse-citron
Le réseau social américain a en effet annoncé qu’il implantera son prochain data center en Europe, à Luleå, au nord de la Suède. La ville, située à une centaine de kilomètres du cercle polaire sera la première d’Europe à accueillir un tel centre de …
Presse-citron
Facebook choisit la Suède pour implanter son premier datacenter …
ZDNet
C’est sur la ville de Lulea dans le nord de la Suède que Facebook a porté son choix pour construire son premier datacenter européen qui sera le plus grand de son genre. Un choix géographique dicté par le climat de cette ville qui est l’une des plus …
ZDNet
Facebook installe un data center dans le nord de la Suède
l’Informaticien
Facebook implantera son prochain data center européen dans le nord de la Suède, à Luleå, une ville située à une centaine de kilomètres du cercle polaire. Le géant des réseaux sociaux espèrent ainsi réduire sa consommation énergique pour le …
Le nouveau Data Center de Facebook en Suède
Maxisciences
Dès 2014, cette ville du nord de la Suède accueillera donc un centre Facebook, estimé à 760 millions de dollars selon le site ITespresso. Lulea, située au bord du cercle arctique connaît une température annuelle de 1°C, en sachant que l’été, …
Maxisciences
Facebook installe un datacenter au nord de la Suède
PC Inpact
Facebook va installer un datacenter en Suède pour un montant d’environ 90 millions d’euros. Une première pour le réseau social aux 800 millions de membres qui, jusqu’ici, ne disposait de telles installations qu’aux États-Unis : en Caroline du Nord et …
Facebook : Un datacenter au froid en Suède
Veilleur Stratégique
Le réseau social Facebook va bientôt avoir un datacenter au nord de la Suède, plus précisément à Luleå qui se situe à 62 miles du cercle polaire arctique à l’extrémité nord de la mer Baltique. C’est le premier datacenter de Facebook qui est hors …
Veilleur Stratégique
Facebook et le data-center polaire
PCWorld France
Le premier data-center de Facebook installé en dehors des États-Unis le sera à Lulea, une commune de 16.000 habitants du nord de la Suède, proche du cercle polaire arctique. Il couvrira la taille de 11 terrains de football et servira à gérer l’ensemble …