Kari Mäkinen, qui va prendre la place du nouvel archevêque de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande en juin 2010 a dénoncé les activités de la Fondation Luther comme l’établissement d’une nouvelle église. Peu de temps auparavant, la mission de province Suédoise a ordonné un évêque au service de la fondation Luther.
Dans une interview pour le média public finlandais YLE, Mäkinen a souhaité la démission de l’évêque Matti Väisänen, membre actuel de l’Église de Finlande. Väisäinen a immédiatement répliqué en annonçant qu’il ne comptait pas renoncer à son statut. « Quand je m’y suis engagé, j’avais déjà réfléchi. Cela devrait marcher » a-t-il expliqué.
L’Église évangélique et la Fondation Luther ont de grandes divergences en matière de dogme. Pour la fondation, l’église ne suit pas les enseignements de la Bible. « Une église devrait être une église et non un miroir de ce monde qui maintient une sorte de foi humaniste dans la société et répète dans des phrases spirituelles les mêmes choses que la société manipule autrement » argue Väisäinen. Pour lui, les médias se sont concentrés uniquement sur l’opposition de la Fondation Luther à l’ordination des femmes et leur condamnation de l’homosexualité. Selon Väisäinen, ce qui est en jeu, c’est une meilleure approche de la Bible.
« qui a pris la place du nouvel archevêque en juin 2010 » ?
Ce n’est pas plutôt « qui va prendre la place du nouvel archevêque en juin2010 ?