Le géant suédois des télécommunications Ericsson vend sa participation de 50% dans sa joint-venture avec Sony. Ericsson et Sony ont annoncé jeudi la fin d’une coentreprise qui verra Ericsson céder à son partenaire sa participation de 50 pour cent dans le fabricant de téléphones cellulaires Sony Ericsson pour la somme de 1,46 milliard $ US.
Sony Ericsson deviendra une filiale à part entière de Sony, qui l’intégrera à son offre de produits électroniques grand public.
La transaction donne à Sony la possibilité d’intégrer rapidement des téléphones intelligents à sa famille de produits qui comprend déjà les tablettes électroniques, les téléviseurs et les ordinateurs personnels.
Les analystes s’attendaient à cette annonce et calculaient que Sony Ericsson tirerait mieux son épingle du jeu sur le marché hyperconcurrentiel des téléphones intelligents sous la seule gouverne de Sony. L’analyste Greger Johansson, de la firme Redeye, rappelle ainsi que les concurrents de Sony Ericsson se développent eux aussi très rapidement.
Le prix reçu par Ericsson laisse un peu à désirer, ajoute-t-il, mais la vente permettra au géant suédois de se concentrer sur les équipements sans fil qui sont au coeur de ses affaires, sans être distrait par un fabricant de téléphones cellulaires qui nécessitait beaucoup d’attention.
Le chef de la direction de Sony, Sir Howard Stringer, a expliqué jeudi que cette transaction permettrait à la compagnie d’offrir aux consommateurs des produits électroniques capables de communiquer entre eux aisément.
Ericsson, de son côté, a indiqué avoir dorénavant l’intention de se concentrer sur le marché mondial du sans-fil pour explorer comment la connectivité sans fil peut être exploitée par les consommateurs, les entreprises et la société au-delà des seuls téléphones.
La coentreprise avait vue le jour en 2001. (Stockholm avec AP)