Du 2 novembre au 13 décembre 2011: RENCONTRES A LA FINLANDAISE

RENCONTRES A LA FINLANDAISE, tous les mardis à l’Institut finlandais de Paris. 

Quels sont leurs préoccupations, leurs bonheurs et leurs rêves ? Notre cycle Rencontres à la finlandaise, sélection de six documentaires et deux longs-métrages de fiction récents, tentera d’apporter quelques réponses à ces questions.
Ces films donnent la parole tour à tour aux hommes et aux femmes et, au travers de leurs protagonistes variés, ils dessinent un tableau nuancé et frais des Finlandais(es) d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, le thème de l’homme est un vrai phénomène dans le documentaire finlandais, et plusieurs réalisateurs se sont penchés sur la question de la représentation de l’homme moderne. L’exemple le plus célèbre est sans doute l’émouvant Au tour des hommes, dans lequel des hommes nous font partager les hauts et les bas de leurs vies sur les bancs du sauna.

Nous vous ferons aussi découvrir les documentaires Freetime machos et Portrait d’un homme, qui explorent ce sujet de façon aussi différente que pertinente : le premier avec humour, en suivant les péripéties d’une équipe de rugby, le deuxième avec le voyage du protagoniste dans son passé pour pouvoir vivre pleinement dans le présent. Les femmes, quant à elles, s’exprimeront dans les documentaires Demain était hier, Les filles de l’usine de tabac et Souvenirs de demain dont les sujets vont du chômage à l’amitié et de la maternité à la vieillesse.
Sept destins et Un conte finlandais développent ces thèmes par la voie de la fiction et complètent cette série sur l’homme et la femme finlandais.

SÉANCES :

Documentaires

– Mercredi 2 novembre à 19h30 : Freetime machos, Mika Ronkainen, 2009
– Mardi 8 novembre à 19h30 : Demain était hier, Jukka Kärkkäinen, 2008
– Mardi 15 novembre à 19h30 : Portrait d’un homme, Visa Koiso-Kanttila, 2010
– Mardi 22 novembre à 19h30 : Souvenirs de demain, Iiris Härmä, 2004 ; Les Filles de l’usine à tabac, Tarja Mattila, 2006
– Mardi 29 novembre à 19h30 : Au tour des hommes, Joonas Berghäll et Mika Hotakainen, 2010

Fictions

– Mardi 6 décembre à 19h30 : Un conte finlandais, Mika Kaurismäki, 2008
– Mardi 13 décembre à 19h30 : Sept destins, Saara Gantell, 2010

ENTRÉE : 4 € / séance

A l’Institut finlandais,
60 rue des Écoles, Paris 5ème
01 40 51 89 09