Suède: Comme Volvo, Saab roulera chinois.

L’interminable saga Saab semble vouloir prendre fin ou plutôt ré-embrayer d’une façon très pragmatique comme savent le faire les Suédois pour leurs outils de production en crise. Deuxième fleuron de l’industrie automobile suédoise à passer sous pavillon chinois. Après Volvo Automobiles (vente à Geely) c’est au tour du fabricant automobile en crise Saab de profiter de la manne chinoise et des marchés asiatiques en étant racheté par ses partenaires Pang Da et Youngman pour 100 millions d’euros.

Après maints rebondissements depuis plusieurs mois et l’obtention en septembre dernier d’un dernier délai de 3 mois pour éviter la faillite et se réorganiser, l’administrateur judiciaire désigné par le tribunal menaçait d’annuler toute procédure de restructuration  suite au refus de Swedish Automobile, le propriétaire néerlandais du constructeur de deux offres des mêmes partenaires qui proposaient de racheter 100% du capital. Un vrai casse-tête : sans alliés chinois, Saab allait droit…dans la faillite !

Stop ou encore ? Saab suffit ! Tous les acteurs ont du accepter la meilleure solution financière et commerciale et les 610 millions d’euros supplémentaires que les futurs propriétaires chinois de Saab sont engagés à investir dès 2012 dans le constructeur automobile suédois vont aller dans l’assainissement des comptes, le remboursement des dettes et le redémarrage de la production.

Ces détails confirment donc l’acquisition de Saab par les compagnies chinoises spécialisées Pang Da et Youngman et mettent fin au feuilleton judiciaire dont Saab et ses 3.700 salariés étaient les vedettes depuis plusieurs mois.

“Je suis soulagé que l’entreprise soit en sécurité, a expliqué mardi Victor Muller l’ex-Pdg de Saab, mais en même temps cela m’attriste car ça se fait d’une façon que je n’avais pas prévue. J’aurai perdu beaucoup d’argent dans cette transaction”.

Quand au patron du groupe chinois Youngman, il s’est voulu rassurant : “si quelqu’un affirme que l’entière production de Saab va déménager en Chine, cette personne est stupide. Saab est une marque suédoise, et la Suède représente la racine de l’entreprise. Sans la racine, l’entreprise ne peut pas survivre. La Chine sera comme une branche sur l’arbre mais la racine restera toujours en Suède”.

Saab ne produit plus de voitures depuis plusieurs mois, ne recevant plus rien de ses fournisseurs à qui il doit 150 millions d’euros. Les nouveaux propriétaires Pang Da et Youngman considèrent les années 2012 et 2013 comme deux années de transition où Saab ne dégagera pas de profits. En espèrant un retour à la rentabilité dès 2014 avec le même succès que connait actuellement le groupe Volvo/Geely (avec Euronews)

2 reflexions sur “Suède: Comme Volvo, Saab roulera chinois.