Nouvelle saison de « Rendez-vous med fransk film »

En collaboration avec le Centre Culturel Français, Oslo Kino organise la 7ème édition du « rendez-vous med fransk film ». Du 5 novembre au 20 décembre, le public aura l’occasion de visionner 8 films français jusque-là inédits en Norvège. Les projections auront lieu dans les salles de Klingenberg.

Le programme s’ouvre par un film en prise directe avec des problèmes de société actuels. Ma part du gâteau de Cédric Klapisch est une comédie sociale sur la rencontre entre une ouvrière du nord de la France et un trader parisien, un couple atypique incarné par les acteurs Karin Viard et Gilles Lellouche.
Voir la fiche du film sur allocine.com

La fée, un conte poétique et burlesque, a présenté au Festival de Cannes a reçu les applaudissements de la critique. Dom est gardien de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, apparaît la mystérieuse Fiona, pieds nus et sans bagage. Elle affirme être une fée et elle prétend pouvoir exaucer trois de ses vœux. Le jour suivant deux des rêves de Dom ont été réalisés, mais Fiona a disparu. Dom se lance alors à la recherche de celle qui lui a ouvert un nouveau monde, un monde plein de fantaisie et d’amour.
Voir la fiche du film sur allocine.com

L’amour est au rendez-vous. Présenté au festival de Locarno 2011, Un amour de jeunesse, de la réalisatrice française Mia Hanse Løve, retrace sur huit ans l’histoire d’amour de deux adolescents devenus de jeunes adultes. La réalisatrice dessine avec délicatesse les sentiments, le temps qui passe, la solitude et le désir.
Voir la fiche du film sur allocine.com

Pourquoi ne pas se laisser séduire par l’enivrante beauté de L’Apollonide, Souvenirs de la maison close, un chef d’œuvre onirique de Bertrand Bonello tout droit sorti d’un poème de Baudelaire ?
Voir la fiche du film sur allocine.com

Toujours l’amour avec le film Angèle et Tony. La vie d’Angèle est en train de tomber en morceaux lorsqu’elle arrive dans un petit village de pêcheurs, en Normandie. Elle est déterminée à commencer une nouvelle vie. Elle rencontre et séduit Tony, pêcheur solitaire qui vit chez sa mère. Mais Angèle transporte un secret inquiétant qui menace de détruire la toute nouvelle relation.
Voir la fiche du film sur allocine.com

Mais l’amour peut également être dénaturé, comme nous le montre Eva Ionesco dans son film My little Princess. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de la réalisatrice qui, enfant, servait de modèle à sa mère, photographe, autoritaire et capricieuse. Aveuglée par les besoins de l’art et par le besoin de reconnaissance, Isabelle Huppert, campe une mère sans limite qui se perd dans les écueils de la relation filiale. Un sentiment de dégoût viscéral est omniprésent, faisant du film une autobiographie dérangeante.
Voir la fiche du film sur allocine.com

Contre toi, thriller psychologique de Lola Doillon, met en scène Kristin Scott Thomas dans le rôle d’un chirurgien kidnappée par le mari d’une patiente décédée. Le jeune homme est animé d’un désir de vengeance qui va rapidement se transformer en sentiments forts.
Voir la fiche du film sur allocine.com

Et pour clore le festival, le Gimle présente en avant-première Polisse . Un film choc sur le quotidien brutal et tragique de la Brigade de protection des mineurs, réalisé de main de maître par la jeune Maïwenn Le Besco. Plongés dans cet univers délétère, ces policiers tentent d’accorder leur travail quotidien avec leur vie privée. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l’unité en charge des affaires de mœurs.
Voir la fiche du film sur allocine.com

Pour plus d’informations :
Du 5 novembre au 20 décembre, à Klingenberg et Gimle
Billets : Oslo Kino

Une réflexion au sujet de “Nouvelle saison de « Rendez-vous med fransk film »

  1. Ckelo

    Evidemment, après le Canada voilà que le Danemark se lance dans une opération de revendication de ses droits sur le territoire, mais surtout sur les richesses naturelles de l’Arctique. Il y a à remarquer que la région de l’Arctique abrite le quart des réserves de pétrole et de gaz naturel qui reste à découvrir sur la planète. Cela équivait à environ neuf milliards de tonnes. Avec l’épuisement des réserves mondiales, et la fonte des glaciers qui ouvres la voie maritime près du pôle Nord, l’Arctique devient donc d’une grande importance stratégique.
    Il n’y a pas longtemps le Danemark a presenté ses projets pour l’Arctique pour les dix prochaines années, confirmant qu’il revendiquerait d’ici les fonds sous-marins du Pôle Nord, une démarche qui engage le pays une rivalité avec la Russie et les autres pays arctiques. Evidemment, il faut attendre que ces tensions pour les ressources naturelles provoqueront les conflits militaires. De plus, il y a aussi des pays qui n’ont pas des territoires arctiques mais veulent avoir l’accès aux ressources arctiques. C’est le Chine qui cherche activement les ressources énergétiques et d’autres matières premiers dans le monde. Les Chinois veulent avoir les droits dans la région arctique. Le Chine et les autres pays sont intéressés de faire entrer en Arctique le droit international. Ces tensions vont aux conflits militaires. La situation s’aggrave par les tension entre les pays  arctiques. Ils doivent s’accorer pour s’opposer effectivement aux forces extérieurs. Sinon, on risque de perdre ce qu’on a.