Kamel El Harrachi en concert à Helsinki

À l’âge de 37 ans, Kamel El Harrachi est le musicien chaâbi le plus connu en France. Compositeur, auteur, chanteur et joueur de mandole d’origine algérienne, Kamel habite à Paris depuis début 1990.

Vous tournez beaucoup ?
Oui, pas mal. À Helsinki c’est juste pour un concert lors du festival Etnosoi! et c’est d’ailleurs ma première visite dans ce pays, mais en tournée, on fait plusieurs pays aussi bien en Europe qu’en Nouvelle-Zélande, par exemple.

Comment décririez-vous votre musique ?
Le Chaâbi est un genre de musique populaire ancienne de l’Algérie. Je dirais que c’est le blues algérien. Même s’il y a des différences entre les textes et les instruments selon les régions, le quotidien, cet aspect social, reste au centre de ce genre. El Hachemi Guerouabi qui est décédé en 2006 était l’un des plus grands noms du chaâbi algérien.

Comment est né votre intérêt pour la musique ? De votre père, Dahmane El Harrachi, fameux musicien lui-même ?
Non. Papa est mort en 1980 quand je n’avais que 7 ans. Mais j’aime bien réinterpréter ses chansons des années ’60 et ’70 à ma façon et ainsi faire revivre celles qui sont moins connues.
Mon intérêt pour la musique est né très tôt, car j’ai grandi dans cette musique. La carrière est venue plus tard. Je m’y suis lancé à Paris en 1995.

Est-il y a un rapport entre vos chansons et le printemps arabe ? Parlez-vous de ces évènements récents?

Vous savez, en Algérie on n’a pas exactement le même contexte qu’avec les autres pays. Tout de même, on sait bien que nous avons aussi vécu une période noire il n’y a pas si longtemps. Je ne peux pas dire que ces choses là seraient au centre de ma musique, mais vous savez, dans le chaâbi on parle de tout. Et comment on arrive à parler de tout ? Avec les jeux de mots très présents dans le chaâbi !

Vous avez des projets pour un nouveau disque?
J’ai sorti un album l’année dernière et actuellement je projette de faire le suivant.

Réussissez-vous à trouver l’ambiance adéquate à Paris, votre ville actuelle, pour une musique aussi traditionnelle et populaire ?
Mais il y a tout à Paris !

Kamel El Harrachi et son orchestre de 7 musiciens donnent un concert vendredi le 11 novembre au théâtre Savoy à Helsinki.

Propos recueillis par Susanna Luoto

Une réflexion au sujet de “Kamel El Harrachi en concert à Helsinki

  1. Rahmani allaoua

    Je trouve que kamel a pu réssussiter le nom de son père Allah yerrahmou
    avec une volonté sinçere,et un amour absolu.
    je te souhaite kamel une réussite incontéstable.