Les chemins de fer de Scanie (sud de la Suède) commandent 20 trains régionaux au groupe industriel français Alstom.
Skånetrafiken, l’autorité organisatrice des transports de Scanie a commandé 20 automotrices régionales pour « plus de 100 millions d’euros », selon Alstom.
La livraison de ces rames Coradia Nordic est prévue pour 2013-2014 et fait suite à une première commande de 69 rames passée par Skånetrafiken en 2006, dont 32 sont actuellement livrées. Depuis 2002, six autorités organisatrices suédoises ont commandé 193 rames Coradia Nordic, en versions X60 (RER) ou X61 (régional), faisant d’Alstom « le leader en tant que fournisseur de trains régionaux en Suède ». La version destinée à la Scanie peut accueillir jusqu’à 235 voyageurs assis et atteindre 160 km/h. A plancher bas, ce matériel se caractérise par l’absence de marches.
Skånetrafiken, l’opérateur suédois, a conclu un nouveau contrat avec Alstom pour la fourniture de 20 trains régionaux Coradia Nordic pour un montant total de plus de 100 millions d’euros. La livraison est prévue pour 2013-2014.
Les trains Coradia Nordic peuvent accueillir jusqu’à 235 passagers assis et atteindre une vitesse de 160 km/h. Ils sont conçus pour répondre aux exigences des voyageurs en termes de confort, d’accessibilité et de facilité de déplacement à bord notamment aux planchers bas et à l’absence de marches. Ces trains s’inscrivent également dans le cadre de la stratégie environnementale d’Alstom. En effet, ils sont recyclables à 95 % et leur motorisation répartie optimise les phases de freinage et d’accélération de chaque voiture, ce qui permet une réduction de la consommation d’énergie.
En décembre 2006, Skånetrafiken a commandé à Alstom 69 trains Coradia Nordic. À ce jour, Alstom en a livré 32 à l’opérateur. « Nos trains régionaux sont très appréciés des passagers et nous sommes fiers d’avoir reçu une nouvelle commande de 20 trains Coradia Nordic supplémentaires de la part de Skånetrafiken. Grâce à cette commande, Alstom confirme sa position de leader en tant que fournisseur de trains régionaux en Suède. À présent, nous allons renforcer notre offre en termes de services et de maintenance pour le marché nordique », explique Lars Kleppe, Directeur d’Alstom Transport.
Hormis Skånetrafiken, d’autres opérateurs tels que Östgötatrafiken, Jönköpings lokaltrafik, Norrtåg, Västtrafik et SL ont également commandé des trains régionaux Coradia Nordic à Alstom. Au total, la société a vendu 193 trains Coradia Nordic en Suède depuis 2002 (avec webtrains.net)