A L’INSTITUT FINLANDAIS : Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Écoles – Paris 5ème
Des confins de la Laponie aux mystères de la psychanalyse et de la philosophie en passant par les régions peuplées de minorités finno-ougriennes, l’Institut finlandais propose une semaine dédiée aux sciences humaines.
Notre premier colloque, consacré aux prêcheur, botaniste et ethnologue saame Lars Lévi Laestadius mettra l’accent sur les premiers travaux ethnologiques consacrés aux saames. A l’issue du colloque, le public pourra assister à l’avant première mondiale d’un film reconstituant l’expédition scientifique La Recherche s’étant déroulée en Laponie entre 1838 à 1840.
Les Journées fenniques, organisées par l’Association pour le Développement des Etudes Finno-ougriennes, proposent une série d’approches linguistiques, historiques, politiques et anthropologiques des minorités finno-ougriennes des pourtours de la Baltique. Des documentaires seront projetés afin de découvrir la culture de ces peuples sans états aux identités quelquefois menacées.
Enfin, durant le colloque Lacan avec Hintikka, les thèses de Lacan seront analysées sous le prisme des théories du philosophe finlandais.
Plus d’infos sur www.institut-finlandais.asso.fr