Suède: Les 100 les plus puissants !

Le magazine hebdomadaire suédois FOKUS, l’équivalent du POINT (les deux mags ont d’ailleurs des accords de publication sur l’international) a publié, pour la cinquième année consécutive, son classement des 100 personnalités ayant le plus de pouvoir dans le royaume en 2011.

Sans surprises. Beaucoup de politiques et comme les deux années précédentes, le premier ministre Fredrik Reinfeld et son ministre des finances Anders Borg se retrouvent aux deux premières places. Ce dernier cumule d’ailleurs car il a  été élu par le Financial Times comme le meilleur grand argentier 2011 en Europe.

Peu de femmes. La nouvelle leader des centristes (ex parti des paysans) Annie Lööf complète le podium mais moins d’un tiers au total:  29  très exactement dans ce Top 100, pour un pays qui fait de la parité son challenge, c’est peu.

Et surtout pas un seul étranger. Les seuls noms à « consonnance non-suédoise » que l’on retrouve dans cette liste (sur les doigts d’une main) sont des responsables qui ont fait toute leur carrière dans le pays et ont un de leurs parents suédois. Et même s’ils sont nés à l’étranger, ils sont arrivés trés jeunes au royaume. 
Enfin la famille royale recule. La princesse Victoria perd une dizaine de places à la 29ème position, son mari n’est pas même cité et le roi Carl-Gustav est plus loin encore…

Ici la liste complète de FOKUS en suédois bien sûr.