Stockholm, 5 décembre: Cérémonie des Alter-Nobelistes !

Remise des Right Livelihood Awards 2011 lundi 5 décembre à Stockholm. Appelés également  « Prix Nobel alternatifs, Contre-Nobel, Nobel progressistes », les Right Livelihood Awards sont remis chaque année, depuis 1980, cinq jours avant  » la plus fameuse » cérémonie des Nobel  pour « honorer et soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous devons faire face aujourd’hui ».

Les Right Livelihood Awards 2011 sont décernés à :

HUANG MING (Chine) reçoit le Prix Honorifique 2011 « pour son exceptionnelle réussite dans le développement et la diffusion à grande échelle de technologies de pointe dans le domaine de l’énergie solaire, montrant ainsi que les économies émergentes dynamiques peuvent contribuer à résoudre le problème de la crise mondiale due au changement climatique anthropique ».

Le Jury récompense JACQUELINE MOUDEINA (Tchad) « pour ses efforts incessants, au risque de sa propre vie, dans la poursuite d’une justice pour les victimes de l’ancienne dictature tchadienne, et dans la sensibilisation et l’encouragement du respect des droits de l’homme en Afrique ».

Le Jury récompense GRAIN (International) « pour leur travail d’ampleur internationale dans la protection des moyens de subsistance et des droits des communautés agricoles, ainsi que pour avoir mis au jour le problème de l’accaparement des terres agricoles dans les pays en développement par des groupes financiers étrangers ».

Le Jury honore INA MAY GASKIN (États-Unis) « pour l’ensemble d’une vie consacrée à l’enseignement et à la défense de méthodes d’accouchement centrées sur la femme, permettant de mettre en avant la santé physique et mentale de la mère et de l’enfant ».

Historique
Fondé en 1980, les Right Livelihood Awards, également connu sous le nom de « Le Prix Nobel Alternatif », sont remis chaque année au Parlement Suédois. Le Prix a été créé pour « honorer et soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous devons faire face aujourd’hui ».

Jakob von Uexkull, philatéliste professionnel à la double nationalité allemande et suédoise, créa le Prix en vendant sa collection de timbres afin d’apporter le financement de départ. Depuis lors, le Prix est financé par des dons privés.

Les Lauréats du Right Livelihood Award, originaires de 61 pays, sont à présent au nombre de 145. Cette année, le prix d’Huang Ming est un prix honorifique, les trois autres Lauréats partageront 150 000 € du prix et recevront ainsi 50 000 € chacun.

Une réflexion au sujet de “Stockholm, 5 décembre: Cérémonie des Alter-Nobelistes !

  1. Daniel DRAY Auteur de l'article

    Remise des Right Livelihood Awards 2011 à Stockholm

    Peu de temps avant la cérémonie de remise des prix de ce soir, les Lauréats des Right Livelihood Awards 2011 (souvent désigné comme « Le Prix Nobel Alternatif ») se sont présentés lors d’une conférence de presse à Stockholm.

    Huang Ming (Chine) :

    « Quand j’ai eu ma petite fille, j’ai réalisé que dans quelques décennies, quand le pétrole sera épuisé, je vais quitter ce monde, mais ma fille devra faire face à un monde de maisons froides et un environnement pollué. Est-ce qu’elle va, un jour, indiquer à ma pierre tombale et dire « C’est parce que vous avez utilisé le pétrole » ?
    J’avais peur que la prochaine génération serait de cette façon mettre le blâme sur nous, et c’est pourquoi j’ai commencé à m’engager dans le secteur de l’énergie solaire, et j’ai créé l’entreprise Himin Solar Energy. Depuis lors, notre vision et nos efforts ont été d’amener un monde avec un ciel bleu et nuages blancs pour nos enfants et petits-enfants, par la transition mondiale vers les énergies renouvelables. »

    Jacqueline Moudeina (Tchad) :

    « En Afrique, l’impunité est un cancer qui gangrène notre continent et nous empêche d’exprimer notre véritable potentiel. Je continuerai mon combat de défenseur des droits humains jusqu’à ce que le cri de ceux qui souffrent des injustices soit entendu par leurs dirigeants et la communauté internationale. Nous aurions aimé voir l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré jugé sur le sol africain mais, après plus de vingt ans, nous ne pouvons plus attendre. Il est temps que le Sénégal extrade Habré en Belgique pour son jugement. »

    Renée Velvé, la représentante de GRAIN :

    « GRAIN travaille dur pour faire une cessation immédiate de l’actuelle vague d’appropriation de terrain. Les nouveaux flux de l’argent des fonds de pension, des investisseurs et de l’agroalimentaire qui sont utilisés pour acheter ou louer des terres agricoles dans les pays en développement doivent arrêter tout de suite. Et tous les terrains concernés doivent être immédiatement retournés aux agriculteurs et aux communautés locales.

    Nous ne résoudrons pas la crise alimentaire mondiale avant que les gens arrêtent d’essayer de remplacer les systèmes de l’agriculture familiale à petite échelle avec des aliments industriels à grande échelle contrôlés par des entreprises. Nous avons besoin d’un système alimentaire qui nourrit les gens, pas les marchés. »

    Ina May Gaskin (États-Unis) :

    « J’accepte le Right Livelihood Award au nom des sages-femmes, médecins, doulas, et les militants de naissance qui affirment l’accouchement comme un acte créateur, mieux réalisé par la mère dans l’établissement de son choix, sans ingérence médicale inutile imposée sur elle.

    Les sages-femmes d’accouchement à domicile sont persécutées dans tous les pays, même dans les Pays-Bas où les services de l’accouchement à domicile ont une tradition longue et honorable. En ce moment, la situation en Hongrie me perturbe énormément. Docteur Agnes Gereb a passé plus de vingt ans en essayant de défendre les droits fondamentaux de la mère er l’enfant. Pour cela, elle a été emprisonnée, a récemment reçu une peine de prison supplémentaire de deux ans et a été placé en résidence surveillée pendant l’année passée. Je demande maintenant au gouvernement hongrois d’intervenir pour arrêter l’abus et le traitement injuste de cet expert d’accouchement à domicile mondialement respecté ! »