Les banques suédoises plus « bankable » !

Stockholm veut renforcer l’avoir de ses banques pour limiter les risques et conjurer les prochaines crises. Le gouvernement suédois a proposé de porter le ratio de fonds propres des établissements bancaires du pays à un minimum de 10% des actifs pondérés du risque en 2013 et de 12% en 2015. Ces exigences sont basées sur des évaluations conduites par la Riksbank et l’Autorité des marchés financiers.
(Avec Euronews et Göteborgs-Posten – Suède)

Les quatre plus grandes banques de Suède devront disposer à partir de 2015 d’un part en capital propre d’au moins douze pour cent pour empêcher les crises futures. C’est nettement plus que les sept pour cent en vigueur sur le plan international depuis l’accord Bâle III.
La Suède est devenue un modèle en Europe, salue le quotidien libéral Göteborgs-Posten : « Les finances publiques suédoises sont parmi les plus stables d’Europe et nous pouvons débattre de réformes tandis que les autres discutent d’augmentations fiscales.
… En demandant aux grandes banques de disposer d’un capital propre d’au moins dix pour cent à partir de 2013 et de douze pour cent à partir de 2015, la Suède place la barre plus haut que les décisions de Bâle III.
Ces règles strictes tendent à limiter le comportement à risque des banques et à faire contribuer les détenteurs de capitaux davantage que les contribuables.
Ce n’est pas à l’Etat, c’est-à-dire au contribuable, de répondre en premier lieu des crédits négligents. »