Norvège

#patrimoine #France: Bibracte, la véritable histoire des Gaulois…!!

#patrimoine #France: Bibracte, la véritable histoire des Gaulois…!!

Non, nos ancêtres ne sont pas tous Gaulois ! Non,Vercingétorix n’a jamais rendu ses armes à Jules César en 52 av. JC à Alésia ! Non, le petit village irréductible d’Astérix et Obélix n’a jamais existé,… Oui !! Il y a 2000 ans, trônait Bibracte, une capitale gauloise sur le Mont Beuvray, dans le Morvan, au coeur de la Bourgogne.

Yes, #festinCannes !  En marge du Festival, nos découvertes…

Yes, #festinCannes ! En marge du Festival, nos découvertes…

Une anecdote: L’origine de la Palme du Festival. C’est l’abbaye de Lérins dans l’île en face de Cannes qui possédait le blason d’azur avec une palme d’argent en référence à la légende de Saint-Honorat chassant un serpent avec une palme. C’est cette palme qui figure sur le blason de Cannes. C’est cette Palme qui récompense les films primés au Festival de Cinéma. Cette Palme des Palmes que seul le réalisateur suédois Ingmar Bergman a obtenu à l’occasion du Cinquantenaire du Festival en 1997….

#Théâtre: Tournée en France de la volcanique mise en scène de Peer Gynt du Norvégien Henrik Ibsen!

#Théâtre: Tournée en France de la volcanique mise en scène de Peer Gynt du Norvégien Henrik Ibsen!

Francofil a vu la représentation au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et le spectacle sera en tournée en France tout le mois de mars : les 6 à Narbonne, 9-10 à Pau, 13 à Saint Quentin, 19- 20 à La Rochelle, 22-23 à Angoulême, 27-28 à Cergy-Pontoise.
Au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Irina Brook transforme le Peer Gynt du norvégien Henrik Ibsen en « Pee DGy », rock star des années 1980, incarné par le volcanique acteur islandais Ingvar Sigurdsson, qui tient le spectacle de bout en bout…