COP22

A Paris, le Maroc s’expose à travers les âges !

A Paris, le Maroc s’expose à travers les âges !

En cette fin d’année et comme pour terminer en beauté un moment qui l’a vu être le centre du monde des préoccupations environnementales de la planète avec la tenue sur son sol, à Marrakech, de la Conférence internationale sur le Climat, le Maroc s’expose à travers les âges et son histoire, au Musée des Invalides, et ce jusqu’au 30 décembre 2016. Et l’Association de la Presse Etrangère à Paris a voulu être présente avant la fermeture.

Maroc (2/3): Rabat, entre histoire et modernité !

Maroc (2/3): Rabat, entre histoire et modernité !

Après Fès la fascinante et avant la mythique Marrakech, Rabat la ressuscitée !… La rue des Consuls est parmi les plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale classée monument historique. Elle tient son nom du fait d’avoir été le lieu résidentiel des ambassadeurs et des consuls jusqu’en 1912. A l’’entrée on peut encore reconnaître le consulat de France. À côté se trouvent les maisons des consuls de Suède, du Danemark et de Hollande… Le lieu est devenu aujourd’hui un point de repère pour l’artisanat traditionnel de renommée.

Maroc (1/3): Fès, entre mystère et fascination !

Maroc (1/3): Fès, entre mystère et fascination !

Si la Suède est le 3ème producteur et exportateur de musique au monde, le Maroc est, depuis quelques années, l’un des premiers lieux au monde pour les festivals de musique. il accueille le Jazzablanca de Casablanca, le Timitar d’Agadir, le Festival Gnaoua d’Essaouira, sur la côte, et le Mawazine de Rabat, énorme festival pop qui a récemment reçu Rihanna et Stevie Wonder… Et puis, peut-être le plus célèbre d’entre tous, le Festival International des musiques sacrées de Fès qui veut célébrer, depuis plus de 20 ans, les valeurs millénaires de la deuxième plus grande ville du royaume, cité impériale : la tolérance et l’ouverture à toutes les cultures.