Léger durcissement pour le port d’armes en Finlande

La nouvelle réglementation sur le port d’armes rentre en vigueur ce lundi. Les partisans du droit à la possession d’armes auront certainement pesé lourd dans la réforme du gouvernement sur le sujet. En effet, malgré plusieurs massacres dans des écoles finlandaises ces dernières années, la politique finlandaise en matière d’armes à feu ne s’est que légèrement infléchie.

La réforme remonte à 18 ans l’âge limite pour la possession d’arme mais permet des dérogations pour les jeunes d’au moins 15 ans pour utiliser les armes de chasse de leurs parents !!! Par ailleurs, les personnes qui voudront posséder une arme devront désormais passer un test pour évaluer leur aptitude en la matière. Parmi les critères de sélection, la tendance à la violence et la réaction au stress seront examinés pour chaque postulant. Enfin dernier changement qui celui-ci est un peu plus restrictif, les postulants devront, pour avoir le droit de détenir un arme, avoir un document signé par un instructeur de la police comme quoi la personne a suivi au moins 2 ans d’entrainement avec une arme.

Pour résumer, cette réforme vise essentiellement à empêcher les personnes dites potentiellement dangereuses de se procurer des armes. Cependant, cette réforme ne réduira que très peu la circulation des armes dans le pays. Alors, comment empêcher une personne mal intentionnée de prendre possession de l’arme d’un parent, d’un ami ou lors d’un cambriolage ? Le gouvernement attend certainement le prochain massacre pour prendre vraiment le problème à bras le corps.

Sur le même sujet :
Le gouvernement finlandais refuse d’interdire les armes semi-automatiques